A ce soir
Nelly

Laure Duthilleul
Sélection officielle
Un Certain Regard

content

Générique sympathique, ton enlevé, pour son premier film Laure Duthilleul mise délibérément sur le décalage. Le petit village est quasiment désert, une femme âgée met à nouveau le feu à sa maison pour brûler ses souvenirs, d'autres très rares habitants affectent des attitudes assez bizarres. Nelly quitte le chevet de son mari, part pratiquer son métier d'infirmière dans un environnement de solitude et de vide qui tendrait à faire croire qu'elle est quasiment la seule du bled à pratiquer une activité professionnelle. Elle “s'occupeî également de ses enfants, les emmène à la mer, où, chaudement habillés, ils se baignent dans une eau apparemment glaciale… Et puis, rien.

Ah si ! le mari décède déclenchant des rituels funéraires que Nelly, empêcheuse d'enterrer en rond, va détourner les uns après les autres au fil d'une inexorable course du temps : mise en bière — faite et décorée “maisonî —, faire-part adressé par voie de mégaphone à une population toujours aussi inexistante, bras d'honneur aux croque-morts, cercueil encombrant.
Mais rien ne passe, ni le comique, ni l'émotion, ni même l'intérêt que l'on est censé porter aux personnages. Pourquoi tout ceci — et plus si l'on devine quelques drames familiaux dont les cicatrices ne sont pas encore refermées — ne fonctionne-t-il ? De l'hystérie à la prostration, Sophie Marceau, bien qu'accomplissant laborieusement toutes les phases de ses rôles, reste une bien improbable Nelly.

Marie-Jo Astic


1h34 - France - Scénario, dialogues : Laure Duthilleul, Jean-Pol Fargeau, Pierre Erwan Guillaume - Photo : Christophe Offenstein - Décors : Alain Tchillinguirian - Montage : Catherine Quesemand - Musique : Franck II Louise - Interprétation : Sophie Marceau, Antoine Chappey, Fabio Zenoni, Gérald Laroche, Pôme Auzier, Jonas Capelier, Louis Lubat.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS