To Young to Die
Jukeodo Jo A

Park Jin Pyo
Semaine Internationale de la Critique
content

« Quand on aime un corps, on aime une âme » Platon.

Merveilles des vermeils. Lee Sun-Ye aime Park Chi-Gyu et Park Chi-Gyu en pince autant pour sa nouvelle amoureuse Lee Sun-Yee. Leur rencontre a été un coup de foudre et ils s'apprêtent à vivre intensément leur passion. Le jeune réalisateur coréen Park Jin-Pyo, pour son premier long métrage, n'a pourtant pas choisi la facilité pour cette Love Story… C'est qu'à eux deux, nos tourtereaux approchent le siècle et demie d'existence ! Veufs, ils se sont rencontrés dans une maison de retraite et vont désormais partager un petit studio chichement meublé.
Sun-Ye et Chi-Gyu savent que le temps leur est compté et vivent leur relation avec une griserie d'autant plus intense. Les deux amants, traversant la banalité du quotidien, de la scène de ménage à la maladie, en passant par les leçons de chant ou les séances de gymnastique (superbe séquence), vont s'embrasser, se caresser, se suçoter, se pénétrer, jouir l'un de l'autre, à leur rythme.

Le film doit son étonnante réussite en premier lieu aux "interprètes", jouant leurs propres rôles, transmettant ainsi avec justesse la force des sentiments qui les unissent dans la vie. Mais il fallait un sacré talent de réalisateur pour gagner le défi de cette aventure risquée. La mise en scène, subtile et discrète, nous fait entrer dans l'intimité du couple, sans voyeurisme ni fausse pudeur ; on touche les chairs, on sent la sueur, on se fatigue avec Chi-Gyu d'une longue étreinte filmée en plan séquence, sans tricherie, cadrée au plus juste. Park Jin-Pyo réussit à capter ces moments de pur amour qui ne laisseraient aucun regret aux amants s'ils venaient à mourir aussitôt après. On ressent pleinement pourquoi le sexe est devenu vital pour eux ; il est la sève de leur existence. Et on sort de la salle avec la joyeuse impression d'avoir moins peur de vieillir…

Jean Gouny


1h37 - Corée du Sud - Scénario : Lee Soo-Mee - Photo : Jung Yong-Woo - Décor : Nia - Musique : Park Ki-Heon - Montage : Moon In-Dae - Interprètes : Park Chi-Gyu, Lee Soun-Ye.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS