Le Principe de l'incertitude
The Uncertainty Principle - O Principio da Incerteza

Manoel de Oliveira
Sélection Officielle
content


 


La vie est un long fleuve tranquille…
Ou : Antonio Groseille et José Lequesnoy…

A près de quatre-vingt-quatorze ans, et pour sa douzième participation au Festival de Cannes, Manoel de Oliveira est plus métaphysique que jamais ! Le Principe de l'Incertitude cache derrière la façade d'une comédie de mœurs ironique et cruelle, les interrogations existentielles des personnages et de leur "manipulateur". Le riche Antonio a partagé son enfance avec José, le fils de la servante, protectrice et vigilante. Antonio va épouser Camila, l'amoureuse de José depuis toujours ; il a comme maîtresse l'énigmatique Vanessa, complice de José dans des commerces douteux… Le flou quantique énoncé par le physicien Heisenberg semble s'appliquer ici aux âmes et aux sentiments, que même le diable n'arrivera ni à contrôler ni à mesurer. Camila, comme une Jeanne d'Arc moderne, semble suivre les voix qu'elle héberge avec humilité et mystère ; plus
convaincue que séduite dans son mariage – « la séduction dure moins que la conviction » – elle ne

veut pas trahir l'homme qu'elle n'aime pas. Avant de se frotter aux flammes de l'Enfer, elle opposera la puissance de la bonté au pouvoir du mal. L'Incertitude intérieure gagne du terrain alors qu'Oliveira use de malice pour tromper les apparences — « Les rênes d'or ne font pas le meilleur cheval ».
Servis par les éclairages feutrés de Renato Berta qui explore la profondeur du champ comme pour plonger avec les personnages dans d'abyssales explorations intérieures, les plans-séquences s'enchaînent, avec comme seules ponctuations, la mélodie suspendue d'un violon et les travellings récurrents de paysages, cadrés par la fenêtre d'un compartiment de train. Testament en forme de pied de nez, l'adaptation du roman Joia de familia d'Agustina Bessa-Luis, révèle une fois encore la fervente candeur et la profonde humanité du cinéaste portugais.

Jean Gouny


2h13 - Portugal - Scénario et dialogues : Manoel De Oliveira d'après le roman Joia de Familia de Agustina Bessa-Luís - Images : Renato Berta - Musique : Niccolo Paganini - Montage : Manoel De Oliviera, Catherine Krassovsky - Décors : Maria José Branco - Interprètes : Leonor Baldaque (Camila), Leonor Silveira (Vanessa), Ricardo Trepa (Taureau bleu), Ivo Canelas (António Clara), Isabel Ruth (Celsa), Luis Miguel Cintra (Daniel Roper), José Manuel Mendes (Torcato Roper).

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS