Femmes en miroir
Women in the Mirror - Kagami no onnatachi
Kiju Yoshida
Sélection Officielle
Hors compétition
content


 


Cinéaste peu connu en Occident, le vétéran Kiju Yoshida, dont la carrière a commencé en 1960, offre un très réussi portrait de famille digne de Ozu, et le plus beau film sur Hiroshima depuis Pluie noire de Imamura.
Trois générations de femmes sont confrontées au traumatisme de la tragédie historique. Aï, une veuve âgée, dont le mari avait été irradié par la bombe et dont la fille, jeune mère à l'époque, avait disparu en 1945 ; Masako, amnésique, qui pourrait être la fille de Aï, mais n'a que le vague souvenir d'une plage où elle aurait joué, petite, avec sa mère ; Natsuki, bébé au moment des faits, est la petite-fille de Aï et peut-être l'enfant de Masako. Les trois femmes entreprennent un voyage à Hiroshima, en quête de la vérité et de leur passé.
Une sobriété bergmanienne imprègne ce drame très digne, qui fuit tout pathos et chantage aux sentiments en révélant les doutes d'une nation, partagée entre le devoir de mémoire et la nécessité d'oublier.

En mêlant les mémoires individuelle et collective, Yoshida montre l'universalité de la douleur et du travail de deuil. Des plans majestueux montrent le savoir-faire et la sensibilité du réalisateur : la vieille femme se protégeant derrière son ombrelle, un miroir brisé reflétant son doux visage, ou bien encore le mouvement des vagues sur les dunes. Mais le cinéaste évite les pièges de l'esthétisme, tentation qui aurait pu paraître déplacée avec un tel sujet.
« Tu n'as rien vu à Hiroshima. » Si les ombres de Resnais et de Duras hantent cette œuvre magnifique, la démarche de Yoshida se veut toutefois plus classique et moins éclatée. Soulignons enfin le jeu des trois actrices dont Mariko Okada, grande dame du cinéma japonais, qui interprète avec finesse et délicatesse le rôle de la grand-mère.

Gérard Crespo


2h09 - Japon - Scénario et dialogues : Yoshida Kiju - Images : Nakabori Masao - Musique : Harada Keiko - Montage : Yoshida Kiju, Morishita Hiroaki - Décors : Heya Kyoko - Interprètes : Okada Mariko (Kawase Aï), Tanaka Yoshiko (Masako), Issiki Sae (Kawase Natsuki), Hideo Murota (Monsieur Goda).

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS