Bord de mer
Seaside
Julie Lopes-Curval
Quinzaine des Réalisateurs
Caméra d'or

content


Dans une petite station de la baie de somme, les habitants passent leur temps comme ils peuvent : c'est plus animé l'été, où la belle plage de galets attire un tourisme raisonnable. Marie travaille dans une usine de traitement de galets. Son ami Paul travaille dans une grande surface l'hiver ; l'été il est maître nageur et surveillant de plage : mais, pas de panique, ce n'est pas Malibu et les alertes sont rarissimes. Paul aime Marie. Marie est attirée par Albert, cadre de l'usine, qui pourrait être une échappatoire. A quoi ? A l'ennui. C'est sans doute ce même ennui qui a conduit la mère de Paul à jouer aux bandits-manchots du casino,

jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer.
Certes il règne dans ce film une atmosphère particulière et cette idée récurrente du départ. Certes, on salue la précision du travail d'observation. Et puis, côté interprétation, il y a ce qu'il est convenu d'appeler une pléiade d'excellents acteurs. Mais le spectateur finit par assimiler son œil à celui de la caméra, trop distancié, et sa démarche à celle de la réalisatrice : observer, sans jamais y prendre part, cette fade histoire de destins croisés — une de plus, mais pas forcément la meilleure.

Marie-Jo Astic


1h28 - France - Scénario : Julie Lopes-Curval, François Favrat - Image : Stéphan Massis - Son : Sophie Laloy - Décor : Philippe Van Herwijnen - Musique : Naked - Montage : Anne Weil - Interprètes : Bulle Ogier, Ludmila Mika‘l, Hélène Fillières, Jonathan Zaccaï, Patrick Lizana et Liliane Rovère.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS