Pau et son frère
Pau and His Brother - Pau i el seu germà
 
Marc Recha
Sélection Officielle
content

 

Six personnages en quête de hauteur…
De nos jours, à Barcelone, Pau apprend brutalement le décès par suicide de son frère Alex. Les deux frères s’étaient perdus de vue après l’isolement d’Alex dans un village de la montagne pyrénéenne. Avant de prévenir sa mère Mercé – il lui parlera alors d’une mort accidentelle –, Pau s’occupe de l’incinération du corps et des pénibles démarches inévitables. Cette première séquence nous fait prisonniers d’un filmage implacable, au montage nerveux, enchaînant, caméra à l’épaule, les plans rapprochés aux cadres serrés qui nous privent de tout contrechamp sur ce prologue. Mercé (interprétée par la très juste Alicia Orozco) et son fils décident de partir vers cette région du bout du monde, découvrir l’univers du jeune homme disparu, sa maison, ses amis, ses amours. La caméra décolle alors, élargit le cadre, révèle l’ampleur et la force du paysage montagneux, personnage à part entière du troisième long métrage de Marc Recha. (Un personnage qui aura aussi ses brisures, ébranlé par des explosifs pour les besoins d’un tracé routier, dans une scène magnifique qui nous rappelle la “minéralité“ des plans du Goût de la cerise de Kiarostami.)

Mais ce que va surtout saisir la caméra du réalisateur catalan dans les hauteurs lumineuses des Pyrénées, c’est le fervent désir de vie qui s’exprime dans l’épreuve du deuil. Pau, Mercé, …mile l’ami du défunt et sa fille Martha, ainsi que Sara la fiancée esseulée, vont s’élever au-dessus du vide laissé par Alex, réinventant chacun sa réalité pour mieux défier la réalité. Et c’est d’ailleurs la constante impression de réalité qui constitue le carburant du film, nous touchant au plus profond. La structure narrative, portée par une musique omniprésente mais jamais pesante, s’inscrit dans la continuité du temps. La justesse de souvenirs évoqués, la tendresse qui nourrit les attirances des corps, l’ivresse d’un vin partagé contre la tristesse d’une absence qui impose ses silences, la maladresse de Martha qui la conduira à substituer les cendres du poêle à celles du défunt dans l’urne funéraire, la finesse d’un regard posé sur une épaule… tout cela participe avec grande sensibilité à la renaissance des personnages autour d’Alex.
Marc Recha nous confirme son talent dans la maîtrise du temps, l’équilibre de sa direction d’acteurs et sa qualité de "passeur" des sentiments. Il fait de Pau et son frère un sensuel éloge de la vie.

Jean Gouny


1h50 - Espagne - Scénario : Marc Recha, Joaquin Jorda - Images : Hélène Louvart - Musique : Geronacion, Xavier Turull, Fred Vilmar, Toni Xucla, El Gitano - Montage : Ernest Blasi - Interprètes : David Selvas, Nathali Boutefeu, Marieta Orozco, Luis Hostalot, Alicia Orozco, Juan Marquez.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS